Retrouvez la liste des sites partenaires qui soutiennent nos actions.

Nos partenaires santé

Le témoignage d'un chien venant du refuge

Voici mon témoignange, je suis resté plus de 5 ans en Refuge. 5 ans pour un chien, c'est long ... mais ça ne veut pas dire la même chose que pour un humain.


Les bénévoles de mon refuge craignaient vraiment que j'y reste à vie. Ils ont ensuite expliqué à mes parents, que, souvent, les potentiels adoptants ont peur d'adopter un chien qui est resté trop longtemps en refuge ...


Rude ! Plus tu restes, et plus tu as de chance d'y rester !!


En effet, dans les refuges, plus les années passent et plus faibles sont les chances d’être adoptés. Les chiens abandonnés trop longtemps inquiètent … Va-t-il se faire à une vie de famille ? Saura-t-il être sage ? N’est-il pas déjà trop abîmé par ces longues années d’attente ?


Si cette angoisse est partagée par beaucoup, elle n'en est pas pour autant vraie.


Prenons un exemple au hasard, MOI . Je me suis retrouvé abandonné très tôt, et visiblement ma première vie de famille ne fut pas ce qu'on appeler une réussite ! Sûrement mal-aimé, je n'osais pas entrer dans la maison ; dès qu'on haussait la voix, je filais pour me cacher ; et aujourd'hui encore j'ai une trouille bleue des bouteilles en plastique ... Suite à cela, 5 ans en refuge ...


Et pourtant ! Quelle adaptation !! Il n'a pas fallu longtemps pour que je comprenne les délices du canapé, pour que je sois fou de mes parents, pour que j'obéisse facilement au rappel et que je comprenne que je faisais pleinement partie de la famille !Malgré mes quelques bêtises, mes parents restaient sacrément impressionnés par mes capacités d'adaptation.


Comment réagiriez-vous après plusieurs années sans l'affection qui vous est nécessaire ? Être en attente d'amour pendant tant de temps ? Comment vous acclimateriez-vous à un environnement si différent ? Passant d'un box, avec certes des visites quotidiennes des bénévoles, à la présence merveilleuse de personnes promptes à vous aimer ?


Mal ! Et c'est cela qui vous fait peur ... vous pensez qu'un chien ne peut sûrement pas s'en sortir ... Moi, je crois que vous vous trompez


Le temps n'a pas la même empreinte sur nous. Notre mémoire n'est pas faite comme la vôtre. Les mauvais souvenirs, si parfois ils laissent une ombre, ne nous empêche de vivre avec bonheur notre présent ! Notre passé ne nous empoisonne la vie ! Aussi nous nous adaptons beaucoup plus facilement !


Sachez aussi qu'il existe pour les chiens et les chats des produits vétérinaires et naturels qui peuvent nous aider à passer ce cap un peu anxiogène ... demandez conseil à votre vétérinaire.


Enfin une dernière question : quand vous prenez un chiot, n'acceptez-vous pas que sa première année soit dévolue à son éducation ? Lui apprendre la propreté, de ne pas se faire les quenottes sur tout ce qui traine, d'intégrer la marche en laisse, l'obéissance, la sociabilité ...


Avec un chien adulte, même venant d'un refuge, sachez que ça sera évidemment moins long ... mais comme avec un chiot, de votre patience surgira une superbe relation !


Allons, n'ayez plus peur, si votre regard croise celui d'un chien adulte, que votre coeur vous dit que c'est celui-là, ne laissez pas une angoisse trompeuse vous faire passer à côté d'une belle histoire !